Visiter Naples - Top activités culturelles

Top 10 des activités culturelles à Naples

10 activités culturelles à faire à Naples

Parler des villes italiennes, c’est insister sur leur diversité ayant toutes une histoire. Naples est une ville très prisée par les vacanciers. Cela est dû non seulement à son hospitalité mais aussi à sa culture diversifiée. Cette dernière favorise un bon nombre d’activités pour le plaisir de tous ceux qui y font le détour. Alors quelles sont les meilleures activités culturelles à faire à Naples ?

1. Visiter le Vésuve

Vous avez envie de découvrir l’Italie ? Commencez par  Naples, l’une des premières choses que vous devez faire est de visiter le mont Vésuve. Fascinant de par son altitude de 1281 mètres, il l’est aussi de par son histoire. En effet, il est entré en éruption plusieurs fois et ceci est à l’origine de la destruction de plusieurs villes. Il s’agit de Pompéi, d’Herculanum, d’Oplontis et de Stabies, ensevelies sous les cendres. Ce mont est aussi le seul d’Europe à être entré en éruption au cours des 100 dernières années. 

Une histoire fascinante qui fait de cette destination une des plus attirantes des vacanciers allant à Naples. La visite s’annonce intéressante. 

2. Manger une pizza napolitaine

Ville de la gastronomie, les pizzas font entièrement partie du patrimoine culturel dont Naples a le secret ! Si vous y faites un tour, ne vous retournez surtout pas sans avoir goûté à la spécialité de la ville. Il s’agit de la pizza napolitaine. Elle est composée de tomates San Marzano et de la mozzarella authentique. En parlant de l’authenticité de la mozzarella, c’est pour signifier que c’est la vraie qui est utilisée. Elle figure au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 

Voilà une activité parmi tant d’autres qui ne va sûrement pas vous déplaire. Toute la saveur napolitaine dans une seule pizza, c’est une expérience intéressante et unique.

3. Visiter les galeries souterraines

Naples est connue pour son grand réseau de galeries souterraines. Elles furent creusées pour la première fois au 5ème siècle avant J-C. Elles étaient utilisées par les Grecs et les Romains. Son utilisation la plus marquante est lorsqu’elle servait d’abris anti-bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. D’après les estimations, plus de 4000 personnes s’y sont abritées. Elle a donc un attachement particulier pour les Italiens. Vous ne pouvez pas aller à Naples sans y faire un tour.

Une galerie historique qui a permis de sauver un bon nombre de personnes durant la guerre ne se voit pas tous les jours. C’est une occasion unique et vous vous sentirez privilégié en vous y rendant car vous pourrez vous mettre à la place de ces soldats tant ce lieu vous envahit de sa présence.

4. Faire un tour au parc archéologique de Pompéi

Pompéi est une ville italienne qui fut ensevelie lors d’une éruption du Vésuve. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle comprend quelques ruines que les visiteurs peuvent explorer librement. Ce qui fascine avec Pompéi est qu’elle a pu renaître de ses cendres. Pendant 17 siècles, elle a carrément disparu de la surface terrestre. C’est un véritable miracle si aujourd’hui elle peut à nouveau être explorée. Ce sera une expérience super intéressante d’aller le voir de vos propres yeux.

5. Aller au Teatro di San Carlo

L’opéra est ancré dans la culture napolitaine. En effet, à Naples quand on parle d’opéra on pense immédiatement au théâtre de San Carlo. Il est le plus important de la ville et l’un des plus célèbres au monde. Inauguré en 1737, il a une valeur inestimable aux yeux des Napolitains. Vous pouvez vous en rendre compte à travers la stupeur qui découle des différents spectacles organisés dans cette arène. Ce n’est sûrement pas une option à manquer.

Visiter Naples - Top 10 activités culturelles 2
Source : star..bear , Flickr

6. Visiter à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Naples

Elle a été bâtie à la fin du 13ème et au début du 14ème siècle. Si elle est si célèbre, c’est grâce aux reliques de saint Janvier, saint patron de la ville, qui y sont conservées. Elle a pour projet principal la célébration de l’Assomption de la Vierge Marie. Véritable richesse de la ville, elle est fréquentée par beaucoup de fidèles napolitains. Faites-y un tour, ça en vaudra la peine.

7. Visiter l’église du Gésù Nuovo de Naples

Elle a été construite à partir d’un ancien palais princier du 15ème siècle. Elle est dotée d’une architecture impressionnante mais ce qui frappe le plus c’est son histoire. En effet, elle fût endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale à la suite de frappes aériennes. Ainsi, une des bombes a traversé le plafond sans exploser. Elle est exposée aujourd’hui dans l’église en signe de miracle.

Une bombe qui atterrit dans une église sans exploser est la manifestation de la puissance divine selon les chrétiens. Vous voulez confirmer ou vous faire votre propre opinion ? Venez découvrir de vos propres yeux ce mystère.

8. Suivre un superbe match au stade Diego Armando Maradona

Si vous allez à Naples, vous devez trouver un moment pour aller suivre un match au stade Diego Armando Maradona. Naples n’a rien à envier à la capitale Milan, et elle est toute aussi animée. Autrefois, le stade fut renommé San Paolo en hommage à la légende du club Diego Armando Maradona qui a marqué l’histoire de Naples. Personnage marquant du club de Naples, il a fait rêver les supporters avec ses buts et son style de jeu. Il est une véritable idole pour les Napolitains. 

Vous pourrez aussi admirer l’architecture du stade qui est le troisième plus grand stade en Italie. C’est un joyau pour les supporters napolitains avec toute la ferveur qui se dégage lors des matchs. Voilà autant d’expériences dans un seul stade. Ne vous faites pas prier avant d’aller vous y ressourcer.

9. Visiter le musée national archéologique

Véritable réservoir d’histoire, ce musée est un incontournable de l’histoire romaine. Il est principalement consacré à l’antiquité classique. Il rassemble une des plus riches collections gréco-romaines existant au monde. Le musée est considéré comme l’un des plus importants musées archéologiques du monde. Sa surface d’exposition totale couvre 12 650 mètres carrés. Avec pleins d’objets historiques qui y sont exposés, l’histoire napolitaine est bien conservée. C’est une aubaine d’aller y faire un tour.

10. Se balader à la place du peuple

Et oui ! On ne pouvait pas oublier celle-ci. Encore appelée Piazza del Plebiscito, c’est l’une des plus belles et des plus grandes places de Naples. Elle est située au cœur de la ville, et est très proche du Palais royal. Elle est très prisée des Napolitains pour son offre de détente et aussi pour les quelques concerts d’opéras qui s’y déroulent. Vous ne serez certainement pas déçus surtout si vous voyez sa forme d’ellipse.

Vous avez désormais une idée d’un tas d’activités culturelles que vous pouvez faire à Naples. Ville avec une diversité culturelle impressionnante, vous ne pouvez pas manquer de quoi faire pour vous distraire. De la visite du Vésuve, passant par l’exploitation des galeries souterraines ou encore la dégustation de la pizza napolitaine, beaucoup de choix s’offrent à vous. Si vous décidez de partir en vacances, vous ne vous ennuierez certainement pas.

Influencée par différentes cultures, Naples jouit d’une richesse historique énorme : de son église, passant par sa galerie d’art sans oublier son théâtre, la ville dispose de plusieurs atouts qui exposent son identité culturelle. Dans un contexte de valorisation et de découverte de la culture napolitaine, vous avez le choix entre beaucoup d’activités pour vivre une expérience inoubliable. Alors n’hésitez pas et profitez de vos vacances à Naples pour découvrir son visage touristique et goûter sa gastronomie locale.

Visiter Naples - Top 10 activités culturelles 3
Source : Sir_Francis_Barney , Flickr

Alors, quelles sont vos visites culturelles préférées à Naples ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.