Visiter Lisbone - Bairro Alto 1

Que faire dans le quartier Bairro Alto de Lisbonne ?

Les meilleures activités du quartier Bairro Alto de Lisbonne

Le quartier Bairro Alto veut littéralement dire « Quartier Supérieur ». Il est situé sur la colline de la ville de Lisbonne. Par le passé, Bairro Alto était le quartier des aristocrates et des marchands. Aujourd’hui, c’est devenu le quartier préféré de la plupart des touristes. 

Dans la journée, Bairro Alto semble endormi. Mais après le coucher du soleil, il reprend vie. Avec ces restaurants, ces cafés, ces églises et ces places, Bairro est un quartier idéal pour une balade. 

Que voir à Bairro Alto ?

Avant de vous donner des idées de balade dans le quartier Bairro Alto de Lisbonne, il est important que vous sachiez ce que vous allez découvrir dans le quartier. Il s’agit des endroits que vous pouvez rencontrer sur les chemins de vos balades. Découvrez les meilleurs itinéraires pédestres de Lisbonne juste ici.

Des endroits comme :

  • Le mirador de Sao de Alcântara, Mirador de Santa Catarina ;
  • Igreja de Sao Roque, Igreja de Santa Catarina ;
  • Funicunaire de Bica et le funicunaire de Glorià ;
  • Couvent de Sao Pedro de Alcânatara.

Le mirador de Sao Alcântara

Si vous arrivez dans le fameux quartier de Bairro Alto. En plus d’être un point de vue incontournable dans la ville de Lisbonne, il offre aussi un cadre romantique, il fait partie des incontournables à découvrir lors d’un séjour en couple à Lisbonne. Le mirador fait face à un Château de la ville. 

La place est élevée sur une hauteur. Elle est composée de deux terrasses bien aménagées de façon naturelle pour faire détendre le touriste.  À la disposition des visiteurs se trouvent deux kiosques pour prendre un verre et se rafraîchir.

Le mirador de Santa Catarina est aussi un belvédère sur lequel se situe un point de vue très visité de Lisbonne. Le mirador fait face à un port et offre la possibilité de voir le soleil se coucher. 

Igreja de São Roque

L’église de São Roque est une église avec une façade simple à première vue. Son intérieur est riche en œuvres d’art artistiques. L’Igreja de São Roque a la chapelle la plus chère au monde avec un chef-d’œuvre de peinture sur carreaux datant du seizième siècle. 

Igreja de Santa Catarina est aussi une église impressionnante avec des dorures sur sa façade. Elle est un hommage à Sainte-Catherine. Malgré que cette église soit dans le réputé quartier de Bairro Alto, très peu de personnes la visite. 

Le Funiculaire de Bica et de Glorià

Un funiculaire a été construit dans la rue de Bica. Il date de l’année 1892. C’est dans le but de faciliter la montée et la descente depuis le front de mer jusqu’au quartier de Bairro Alto.

Cette rue est la plus photographiée dans tout Lisbonne à cause aussi de la vue imprenable qu’elle offre sur le fleuve depuis le lointain. Le funiculaire est toujours rempli de touristes. Le funiculaire de Gloria sert à relier le centre-ville à Bairro Alto. C’est aussi une rue penchée. Il a été construit en 2008. Il est autorisé aux artistes d’installer des graffitis sur le funiculaire. Et ces œuvres d’art changent régulièrement. 

Couvent de Sao Pedro de Alcânatara

Le couvent a une histoire qui remonte à 1670. Elle n’a ouvert qu’en 2014 après le départ des dernières religieuses. Le couvent possède une chapelle en marbre. Il est situé à côté d’une église dorée. 

Visiter Lisbone - Bairro Alto 2
Source : mburgueros, Flickr

Itinéraire de Manteigaria à Mercado Ribeira

Bairro Alto est le quartier le plus central de Lisbonne. C’est pourquoi la première idée de balade commencera dans ce quartier.

Pour ce premier itinéraire, vous allez descendre de Bairro Alto en allant vers le fleuve. Dans le but de vous faire découvrir les plats de la ville, vous pouvez déjà commencer par prendre votre café du matin à Manteigaria, une pâtisserie reconnue pour ses pastels de nata. C’est le moment pour vous de découvrir cette pâtisserie sucrée de Lisbonne. C’est un dessert aux tartes à la crème aux œufs garnies de pincée de cannelle. Le funiculaire de Bica prend son départ de Cais do Sodré, au bord de l’eau. Il emmène les coureurs sur la colline escarpée jusqu’au quartier de Bairro Alto.

Vous pouvez prendre le téléphérique pour avoir une première impression si vous ne l’avez encore fais. Vous pouvez descendre sur le belvédère qu’occupe le point de vue de Santa Catarina pour admirer la vue des beaux toits de Lisbonne avec les autres touristes. Si en cours de route, vous aurez faim ou que vous avez envie de vous détendre, vous pouvez vous rendre à Barbica. Vous aurez accès à une scène de repas en plein air. C’est un marché gastronomique très visité. Il est en plein air avec une aire de restauration. Le marché est toujours plein à craquer. Il y a des restaurants qui offrent des nourritures de qualité. 

Circuit De Bairro à Cais do Sodré

Cette balade vous emmène du nord au sud en vous évitant les pentes. La distance est d’environ 2 km soit 30 min avec un rythme lent sans arrêt. 

Mirador de Sao Pedro de Alcântara : L’itinéraire commence sur ce mirador qui vous donne une vue imprenable sur le Château. Vous verrez aussi le quartier historique de Martim Moniz, Mouraria, Baixa et Alfama. Trois minutes de marche en empruntant la rue Sao Pedro de Alcântara et vous allez atteindre l’église de São Roque. L’intérieur de l’église va vous éblouir. Après la rue Sao Pedro, vous pouvez vous balader sur les pavés calmes de Bairro Alto. Ses rues sont beaucoup plus animées les soirs avec des bars qui restent ouverts jusqu’au petit matin. En continuant vers le sud, vous atteindrez une place avec la statue du poète Luis de Camoes. Vous trouverez autour, des boutiques élégantes, des librairies antiques, des théâtres et des bâtiments historiques. 

Sur votre itinéraire un peu plus loin, vous trouverez deux églises : igreja do loreto et da Encarnaçao. L’intérieur de la dernière va vous émouvoir. Il y a un joli théâtre que vous trouverez lorsque vous marchez deux minutes sur la Rua Paiva de Andrade après l’entrée du métro Baixa-Chiado. C’est le seul théâtre qui propose des spectacles d’opéra et de ballet. Empruntez la Rua Serpa Pinto, ensuite tournez à gauche sur la Rua Ferragal puis la Rua do Alecrim. Cette dernière rue vous mènera à Cais Sodré, la destination finale. C’est une place reliée au fleuve Tejo. Vous pouvez y explorer le bord de la rivière. 

Visiter Lisbone - Bairro Alto 3
Source : hans.pohl, Flickr

Les incontournables de Bairro Alto : de Ascensor da Gloria à la Rua Garett

Prenez l’Ascensor da Gloria pour atteindre le sommet de la colline. Il faut généralement un ticket de 24 heures pour les transports en commun. Si vous n’en avez pas, vous allez débourser 3 euros pour monter dans l’ascenseur. Une fois au sommet, empruntez votre droite et marchez un peu. Vous allez atteindre le mirador de Sao Pedro de Alcântara pour profiter de superbes vues.  De l’autre côté de la rue, vous verrez le couvent de Sao Pedro Alcântara.  Promenez-vous sur les rues étroites et pavées de Bairro Alto avec les bâtiments colorés. Vous passerez outre l’église de Sao Pedro et son musée. Après cela, vous essayez d’atteindre la Cervejaria Trindade. Étant un couvent par le passé, il est devenu aujourd’hui une brasserie. Vous pouvez y grignoter quelque chose et goûter à la bière.

Après le Cervejaria Trindade, tournez à gauche dans la première rue, puis la deuxième à droite. Et vous voilà sur la place Largo do Carmo. La place de la révolution du 25 avril 1974. De l’autre côté de la place, vous verrez les Palàcios Valadares. C’est la toute première université de Portugal. L’Université a été ensuite transférée à Coimbra.  Le couvento do Carmo est la prochaine étape. Vous y trouverez le bâtiment sans toit avec des piliers endommagé. Après le couvent, visiter le café Brasileira. Là-bas, vous pouvez prendre un café et commander du pastel de nata. La dernière étape consiste à rejoindre la Rua Garett. Si vous avez faim, cette rue compte des restaurants. Faites votre choix et mangez. 

Pourquoi ne pas vous restaurer dans un des meilleurs restaurants de Lisbonne ? Avant de vous remplir le ventre, visitez les boutiques vintages et les librairies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.