Visiter Lisbonne - cascais 1

Visiter Cascais : station balnéaire près de Lisbonne

Pourquoi découvrir Cascais, la meilleure station balnéaire près de Lisbonne ?

Cascais est une ville élégante et sophistiquée. Au début, la ville n’était qu’un port ordinaire de pêche qui a lentement évolué pour devenir une grande destination de vacances pour beaucoup de visiteurs. 

La station balnéaire attire les visiteurs avec la promesse de faire découvrir :

  • Ces hôtels de classe mondiale ;
  • Des restaurants gérés par des familles ;
  • Parcs et forts.

La station balnéaire propose aussi des activités amusantes et des plages surprenantes. Vous pouvez goûter aux délicieux fruits de mer tout juste péchés qui y sont proposés.

Une mer attrayante

Le simple fait d’appeler Cascais une station balnéaire suffit largement pour y attirer du monde. Elle est située au bord de la mer, ce qui fait d’elle un lieu d’affluence sans égal, et de plus elle n’est qu’à quelques kilomètres de Lisbonne !

Ses côtes rocheuses sont bien aménagées et belles pour vous faire découvrir la mer. Différents points de vue sont disposés tout au long, pour que vous puissiez vous arrêter et contempler. La ville compte principalement plusieurs plages qui sont bien localisées. Les plages ont de quoi rivaliser les nombreuses plages de Lisbonne : il y a Praia da Ribeira, Praia da Conceiçao et Praia da Rainha.

La plage de Praia est proche des services de la ville de Cascais. Elle n’est pas loin du centre-ville et de la gare. À votre descente, vous pouvez faire une des promenades les plus amusantes de la gare au sable de la plage. Vous y trouverez un grand monde d’amateur de nautique et des familles qui pique-niquent avec toute gaieté, tranquillité et sécurité. 

Pour une plage similaire, découvrez la Praia da Conceiçao. C’est aussi une plage pleine d’actions où vous pouvez voir le soleil et les bateaux dans la marina. Sur la plage, vous êtes libre de profiter des transats de plage, sous des parasols et bien d’autres équipements qui vous feront profiter au maximum de votre découverte.

Si vous cherchez une plage loin des affluences et un peu isolée, la Praia da Rainha est parfait pour vous. 

Ses restaurants et plats de fruits de mer

Cascais ne peut pas être situé près d’une mer et ne pas proposer des fruits de mer. La tradition culinaire portugaise est moins reconnue que celle de ses voisins, mais vous y trouverez de la nourriture délicieuse. 

Presque toutes les nourritures que votre palais expérimentera à Cascais, proviennent de la mer. Les spécialités locales sont composées de bars, de poulpes, de morue, de palourdes ou des crevettes. Ces spécialités sont servies grillées et accompagnées de pommes de terre bouillies ou d’autres accompagnements. Lorsque vous découvrirez surtout le vin portugais associé avec du pain ou des olives, vous allez vous rendre compte du délice de la nourriture portugaise. 

La station balnéaire compte bon nombre de restaurants, dans lequel vous trouverez des spécialités hyper locales comme les santiaguinos. Ce plat est fait de petites langoustes qu’on ne trouve qu’à Cascais.  Que vous soyez végétariens ou grands mangeurs de viande, vous en trouverez une spécialité propre à vous, qui fera jouir votre palais. 

Les mangeurs de viande trouveront l’abondance de la viande de porc à Cascais disponible sous plusieurs formes comme en des saucisses aux escalopes. Les végétariens se réjouiront des jus, des fruits frais et les repas en plein air.  La pâtisserie fait partie des raisons pour lesquelles vous devez découvrir Cascais. Elle est sucrée avec le fameux pastel de nata.

Envie de goûter aux meilleures restaurants de la région ? Découvrez notre Top 5 des meilleures adresses de Lisbonne !

Visiter Lisbonne - cascais 1
Source : W.Worresh, Flickr

La Marina de Cascais et ses sublimes parcs

La Marina de Cascais est un lieu très apprécié des propriétaires de bateaux et yachts. Elle est grande. La Marina de Cascais a la capacité d’amarrer plus de 650 navires à la fois. Plusieurs yachts de luxe y sont amarrés.  La ville accueille des tournois de voile à cause de ses conditions naturelles très accueillantes. 

Si vous êtes une personne ordinaire, pas besoin de bateau pour se rendre à la Marina de Cascais. Vous pouvez vous y rendre avec un journal, promener votre chien, boire du café ou planifiez une séance de photo. Le fond de la Marina est magnifique et convenable pour une séance de photo. Dans la Marina, vous trouverez également des bars prisés de noctambules avec des cocktails.  Après la Marina, la sublime promenade de la côte de Cascais vous mènera profiter du célèbre parc de Marechal Carmona. Sur le parc, il y a diverses aires bordées par de jolis sentiers. En arpentant ces sentiers, vous découvrirez les beautés du Parc. 

Les incontournables à visiter à Cascais

Comme Lisbonne à ses monuments incontournables, à Cascais, vous pourrez admirer les plus belles places comme :

  • Fort de Santo Antonio et de Nossa Senhora ;
  • Phare de Santa Marta et biens d’autres.
  • Boca do Inferno ;

Les forts de Cascais

Par le passé, la ville de Cascais avait toujours été fortifiée. C’est pourquoi, il n’est pas surprenant que certains de ces forts soient encore en place. Si vous cherchez une bonne raison pour visiter Cascais, les forts en sont une. Parmi les forts se trouvant à Cascais, il y a celui de Santo Antonio da Barra. Ce fort a été construit par le roi Filipe I à l’époque des invasions de la mer.

La Forteresse de Nossa Senhora da Luz est construite en 1488, dans le but de protéger le pays contre les débarquements hostiles. Le fort est devenu un musée où vous pouvez aller découvrir les zones souterraines ainsi que son histoire.

Le phare de Santa Marta

C’est un lieu d’affluence très prisé par les visiteurs à Cascais. Le phare est actif et guide toujours les navires. Construit il y a très longtemps, le phare a été rénové en 2007. Aux alentours du phare, vous trouverez un café en plein air face à la mer. La visite du phare est gratuite. L’histoire du phare se trouve dans son intérieur. Vous découvrirez quelques objets anciens du phare avec une description de la vie d’un gardien du phare. 

Boca do Inferno

La Boca do inferno est une place très visitée à Cascais. C’est un endroit qui met en évidence le pouvoir de la nature. La Boca do Inferno est un trou se trouvant dans les falaises et causé par la chute d’une grotte.

Lorsque les vagues se brisent contre les falaises, elles explosent hors du trou comme un volcan. Ce qui a valu à l’endroit le nom « Boca do Inferno » qui veut dire en français « la bouche de l’enfer ».  À deux kilomètres du centre-ville, et accessible à pied et à vélo, la Boca do Inferno vous fera ressentir la force des vagues. Vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la mer, tout en mangeant des fruits de mer, offerts par un restaurant sur la place. 

À part ces places, vous trouverez un centre de visiteur à proximité de l’hôtel de la ville et du musée de la ville. Pour assister les touristes, le centre offre un cadre charmant et agréable avec des fonctionnalités qui vous occuperont. Vous allez y trouver des livres sur la ville de Cascais que vous pouvez lire tout en vous prélassant dans un canapé. Le centre est aussi une billetterie de plusieurs spectacles et de tournées dans la ville. Vous y trouverez aussi de divers articles portugais que vous pouvez vous procurer pour vous souvenir de votre passage dans la station balnéaire. 

Visiter Lisbonne - cascais 3
Source : Corinne Nicolas, Flickr

Quand visiter Cascais ?

Cascais a des étés chauds et secs, avec d’agréables printemps et automnes. Pour bien profiter d’une découverte inoubliable à Cascais, allez-y entre Pâques et octobre ou entre juillet et août. La fin printemps et début automne constituent les meilleurs moments pour visiter la ville côtière. Cette période est convenable pour des visites sur la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.