Visiter Lisbonne - Organiser 1

Comment organiser son séjour à Lisbonne ?

Les meilleurs conseils pour organiser son séjour à Lisbonne

Situé au Sud-ouest de l’Europe, le Portugal est un pays fantastique et séduisant. Ce pays doit son charme légendaire en grande partie à sa capitale, Lisbonne. C’est une sublime ville ensoleillée aux atouts particuliers.

Pour les férus d’histoire, les fêtards invétérés, les adeptes de longues balades, Lisbonne est l’adresse indiquée, car il est impossible de s’ennuyer dans la ville aux sept collines. De ses célèbres musées aux rues en pente, en passant par son authenticité culinaire, ses infrastructures sportives, ses bâtiments et châteaux historiques, tout y est pour séduire les adeptes de voyages. 

Alors, si pour vous prochaines vacances, vous avez choisi Lisbonne comme destination, c’est simplement formidable ! Pour vous accompagner vers votre destination de rêve, nous vous proposons les meilleurs conseils pour l’organisation réussit de votre séjour à Lisbonne. 

Organiser votre séjour à Lisbonne : Comment partir à Lisbonne ? Avion, train, bus, voiture… 

Il est possible de se rendre à Lisbonne par plusieurs moyens en fonction de votre ville de départ. Si vous êtes en Europe, vous pouvez rallier la capitale portugaise par métro, ou par avion. Si vous êtes en France, vous pouvez aller à Lisbonne même en bus avec un budget serré.

Au départ de Paris, comptez 25 heures de route. Depuis Pau, vous aurez 18 heures de route pour admirer les beaux paysages qui mènent à Lisbonne. 

L’option du départ par avion est envisageable. Votre séjour devra simplement être bien prévu à l’avance afin de choisir les dates et horaires de vol. Vous pouvez vous diriger vers les comparateurs comme Easyvols pour consulter les tarifs et les différentes compagnies aériennes. 

Sur ce type de comparateur, vous avez la possibilité de choisir les compagnies que vous souhaitez emprunter, indiquer les dates qui vous conviennent et recevoir des alertes en temps opportun. Une fois à Lisbonne, vous aurez un réseau de transports en commun bien organisé. Au-delà de la ligne de métro, une navette relie l’aéroport au centre-ville quasiment 24 h/24. 

Vous pouvez vous offrir une carte via vagem pour vos déplacements. Valable pour 12 mois et rechargeable avec un pass 24h, elle vous donne accès aux trams, bus, métros, elevadors de Santa justa et funiculaires. 

Loger à Lisbonne : où dormir à Lisbonne ? 

Si vous souhaitez bien organiser votre séjour à Lisbonne, il est nécessaire de bien choisir le lieu où vous allez dormir. Sur ce point précis, Lisbonne dispose d’une variété d’hébergements à louer. Des palais historiques aux hôtels indépendants, en passant par les différents appartements, les Airbnb et auberges de jeunesse, toutes les envies sont comblées.

En ce qui concerne les appartements, c’est l’option la plus personnalisée qui vous offre du confort. Elle vous coûtera entre 20 et 200 euros la nuit selon la localisation de l’immeuble. Quant aux hôtels, on en trouve des 4 et 5 étoiles dont les prix peuvent être négociés parfois jusqu’à 70 % de réduction. 

Le choix du quartier se fera en fonction de votre personnalité et vos envies. 

Vous pouvez choisir entre : 

  • Alfama, si vous cherchez de l’authenticité portugaise ;
  • Chiado pour les fans de culture ;
  • Bairro Alto pour son ambiance nocturne ;
  • Baixa pour ses attraits touristiques ;
  • Belém si vous vous sentez l’âme d’explorateur, etc. 

Très proche de Lisbonne, vous trouverez des quartiers avec appartements près des plus belles plages de Lisbonne. 

Visiter Lisbonne - Organiser 2
Source : arthaud.primevert, Flickr

Manger à Lisbonne : Quelles sont les meilleures adresses où manger à Lisbonne ?

Pour découvrir les meilleures adresses de restaurants à Lisbonne, nous vous conseillons de suivre notre Top 5 des meilleurs restaurants de la ville.

Envie d’un séjour réussi à Lisbonne ? Vus devrez également penser à ce que vous mangerez. Vous aurez l’occasion de découvrir les subtilités de l’art culinaire du Portugal. Gourmand ou pas, vous vous délecterez des célèbres « pastéis de nats », les brunchs de Lisbonne, les pastels de Belém, et d’autres plats locaux à base de sardine ou morue. 

Si vous décidez d’aller manger dehors, vous pourrez vous rendre dans une des gargotes ou cantines de Lisbonne pour déjeuner à quelques euros seulement aux côtés d’autres Lisboètes. Les vrais restos vous attendent avec leurs menus variés (Vasco de gama, colombo, etc.). Servez-vous des applications comme TripAdvisor ou Spotted by Locals pour repérer ces endroits. 

Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez envisager faire la cuisine vous-même. Vous trouverez dans les supermarchés de la ville, tout ce qu’il faut pour un bon repas local : des conserves de poisson, des fromages, des petites pâtisseries, du vin, de la bière et de la charcuterie.

Quand partir à Lisbonne ? En été ou hors-saison ?

Vous pouvez vous rendre à Lisbonne durant toute l’année. En toute saison, son climat se montre ensoleillé et doux. À l’instar des autres destinations touristiques européennes, le rythme à Lisbonne est classique. La saison touristique connaît son pic de juin à septembre. Durant cette période, les prix s’envolent anormalement. 

Si vous disposez d’un budget serré, vous ferez mieux de programmer votre séjour à l’automne ou au printemps. En ces saisons, la météo reste souvent assez douce (En avril-mai, les températures moyennes sont autour de 18° C. C’est le cas également en octobre.). Et compte tenu du fait que durant ces saisons, il y a moins de monde qu’en été, vous profiterez à fond de la ville aux sept collines.

Visiter Lisbonne - Organiser 3
Source : mandarinemandarin, Flickr

Les incontournables à visiter : que faire et que voir à Lisbonne ? 

Lisbonne est une ville au rythme de vie particulier. Sa douceur suscite les découvertes authentiques. Pour un séjour accompli dans cette belle capitale européenne, il existe de nombreux lieux que vous pourrez visiter. 

Vous gagnerez à opter pour des visites guidées pédestres, consultez notre guide des meilleurs itinéraires à pied pour en savoir plus. Cela vous donnera l’occasion de vous rendre au palais Foz, à la Cathédrale de Lisbonne (Sé de Lisboa), ou à la gare Centrale de Rossio. Très ancrée dans son histoire, Lisbonne vous plonge au cœur de ses musées :

Musée national de Carosses, Musée national d’Azulejo, Musée de l’Orient, Musée de Design et de la Mode, Bordalo Pinheiro et Amalia Rodriguez. Leurs portes vous sont ouvertes en accès libre le dimanche. 

Multiples sont les arrêts obligatoires qui peuvent entrer dans votre programme.

Pensez à : 

  • Gravir l’Arc de la Rua Augusta un bel après-midi question de profiter de la somptueuse vue sur le coucher de soleil ;
  • Parcourir les quartiers traditionnels Alfama et Chiado qui regorgent l’aura culturelle de la ville ;
  • Vous rendre à Belém par le tram 15E pour découvrir sa célèbre tour, le monastère des Hiéronymites, le musée Berardo, la Praça do Império ;
  • Faire un tour au Parque das Naçoes pour voir les résidents aquatiques aller et venir, voir des requins et autres poissons aquatiques, observer l’océanarium… ;
  • Explorer le charme de l’une des plages de la région de Lisbonne. Vous pouvez vous rendre à Setubal, Cascais, Parede, Carcavelos, la Costa de Caparica ou Oeiras pour bénéficier du vent et de leurs eaux cristallines ;
  •  Mettre le cap sur l’un des Miradouros qui sont partout dans la ville pour une meilleure vue d’ensemble ;
  • Sauter dans le tram 28 pour faire une balade pittoresque ;
  • Aller à l’assaut du fameux château Saint-Georges qui veille sur Lisbonne, etc. 

 Les meilleures activités à faire lors d’un séjour à Lisbonne

Les activités que vous pouvez faire durant votre séjour à Lisbonne sont nombreuses. Loin de rester cloîtré dans votre chambre, vous pouvez sortir de la ville pour aller à la découverte du Palais de Pena, du Palais du Château de Maure ou du Palais de Sintra pour des séances de pèlerinage. Un des quartiers incontournables de la ville reste Bélem, avec sa célèbre tour.

Entre les croisières au Tage, les visites guidées de la ville en tuk tuk, la culture street et les spectacles de Fado auxquels vous pouvez assister, les bons plans sont nombreux.

Après des journées de longues visites pédestres, pensez à découvrir « Lisbonne by night ». La vie nocturne à Lisbonne est aussi cadencée que celle diurne. Si vous avez envie de fêter toute la nuit, les clubs, les bars et autres coins chauds de la ville vous offriront des soirées arrosées. 

Capitale très appréciée partout dans le monde, Lisbonne est une ville aux arguments importants. Son offre est à la hauteur de tous les goûts, envies et personnalités. Musées, spécialités culinaires, monuments, tours, plages et divers sites touristiques ont tout pour rendre un séjour agréable. Il suffit de savoir s’y prendre en suivant nos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.