Visiter Naples_1jour 1

Visiter Naples en 1 jour : top des activités

Une journée à Naples : notre circuit 

Naples est connue comme le lieu de naissance de la pizza italienne et comme l’emplacement du mont Vésuve. Elle a été créée sous le nom de Neapolis, ou « ville nouvelle », par les Grecs et se trouve dans la région de Campanie. Naples est une région d’Italie culturellement distincte, dont les habitants parlent un mélange d’italien et de leur propre langue, le napulitano.

À Naples, une ville imprégnée d’histoire, de beauté et de culture, les activités ne manquent jamais. Vous prévoyez un voyage dans la capitale de la Campanie et souhaitez vous éloigner des pièges à touristes traditionnels pour vivre des expériences nouvelles et inoubliables ? Voici quelques suggestions d’excursions hors du commun !

1. Visiter le cimetière de Fontanelle

Vous pourriez penser que visiter un cimetière est une expérience foncièrement négative. Vous avez probablement raison, mais le Cimitero delle Fontanelle, situé au centre de Rione Sanità, est un lieu unique au monde. Il s’agit d’un ancien ossuaire, une sépulture massive taillée dans le tuf pour accueillir les restes des personnes tuées lors de la pandémie de peste de 1656.

Aujourd’hui, le cimetière est réputé pour la cérémonie de l’« anime pezzentelle ». De nombreux Napolitains « adoptent » un crâne, prenant soin d’une de ces âmes abandonnées en échange de la protection de leur famille. Nous vous recommandons de visiter cet endroit avec un guide local.

2. Assister à un opéra dans le plus ancien opéra d’Europe

Un voyage à Naples ne serait probablement pas complet sans une visite à l’Opéra San Carlo, le plus ancien opéra à visiter en Italie et dans monde. Inauguré en 1737, donc des décennies avant La Scala (Milan) et La Fenice (Venise), l’opéra napolitain est une véritable institution. À l’époque de la construction du Teatro San Carlo, l’Italie et Naples étaient l’épicentre de la culture musicale européenne. Avant son annexion au Royaume d’Italie en 1861, Naples était l’une des villes les plus opulentes d’Europe, comparable en taille à Paris et à Londres.

Voici quelques compositeurs de l’époque qui ont tous séjournés pour un temps plus ou moins long à Naples :

  • Haydn,
  • Bach,
  • Rossini,
  • Donizetti,
  • Mozart.

La musique napolitaine était considérée comme le summum de la mode, et Naples comme une source d’inspiration pour le génie musical du monde entier.

3. Explorer la pharmacie des Incurables

La pharmacie des Incurables est l’une des plus anciennes pharmacies du monde. Elle a été construite en 1700 sur le site d’un hôpital opérationnel et fait partie du couvent de Santa Chiara degli Incurabili. Elle a été fondée par Maria Lorenzo Longo, une noble catalane qui se consacrait à l’aide aux pauvres de Naples.

L’officine est divisée en deux sections. Le Museo delle Arti Sanitare documente les percées médicales de la ville, tandis que le laboratoire explore l’histoire de l’art et de l’alchimie à Naples. Préparez-vous bien, car le laboratoire contient des instruments chirurgicaux à l’aspect terrifiant.

4. Visiter des villes anciennes de Pompéi 

Pompéi et Herculanum sont peut-être deux des lieux les plus extraordinaires de la planète. Si Pompéi est le site archéologique le plus célèbre et le mieux préservé, Herculanum a également été remarquablement conservée, certaines des poutres d’origine subsistant près de deux millénaires après l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., qui a brusquement mis fin aux deux civilisations.

Des fresques, des peintures, des bâtiments et même des corps ont été figés dans le temps, car des coulées pyroclastiques les ont recouverts pendant l’éruption, ce qui a donné lieu à l’une des tragédies géologiques les plus terribles et pourtant les mieux préservées de l’histoire. Une visite guidée est un excellent moyen de découvrir ces villes historiques et les nombreuses histoires qui accompagnent leur fin tragique.

Visiter Naples_1jour 2
Source : axel_barcelona, Flickr

5. Assister à un circuit de cuisine de rue

Participez à l’excursion de street food à Naples pour une expérience plus agréable et plus plaisante ! Quoi de plus amusant que de se promener dans le centre historique de la capitale de la Campanie et de goûter à quelques-uns des plats traditionnels de rue les plus délectables ?

Au cours de la visite guidée, vous serez guidé à travers les sites les plus célèbres de la ville et aurez l’occasion de déguster des plats tels que l’emblématique cuoppo, la pizza a portafoglio et le savoureux baba ! En dehors de l’excursion de street food, vous pouvez également opter pour une visite classique axée sur la cuisine traditionnelle ou une excursion pizza. Le désir de découvrir Naples d’un point de vue inhabituel et alternatif sera le dénominateur commun !

6. Visiter le plus grand centre historique d’Europe

La vieille ville de Naples, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, est le plus grand centre historique d’Europe. Il a évolué au cours de 27 siècles. 

Le centre historique authentique de Naples est divisé en deux moitiés. La première est la colline de Pizzofalcone, où Parthénope a érigé sa ville au IXe siècle avant Jésus-Christ. La seconde est la zone des Decumani de Naples, où, au sixième siècle, le nouveau noyau urbain de Neapolis fût reconstruit plus loin dans les terres. Le centre historique de Naples se distingue par le fait que le plan original de l’époque de la Grèce antique a été conservé dans son intégralité.

7. Faire une promenade souterraine à Naples

L’une des choses les plus insolites à faire à Naples est d’explorer Napoli Sotterranea. La promenade souterraine de Naples se trouve à 40 mètres sous le niveau de la rue, et le voyage dure deux heures. Au cours de cette visite, vous traverserez des aqueducs grecs labyrinthiques et des caveaux funéraires païens. Vous verrez les ruines du théâtre perdu de Néron et entrerez dans des bunkers de la Seconde Guerre mondiale.

Cette expérience est très populaire. Pensez donc à acheter vos billets d’entrée à l’avance pour éviter les longues files d’attente. N’oubliez pas non qu’une partie de l’excursion se déroule à la lumière des bougies et que les passages sont étroits ; elle ne conviendra donc pas aux âmes sensibles.

8. Assister à la guérison de poupées malades !

À Naples, il n’y a que quelques boutiques de souvenirs et de cuir vers lesquelles vous tourner, comme à Milan. L’envie de quelque chose d’un peu plus farfelu pourrait alors se faire ressentir. Pour assouvir vos besoins de « bizarreries », rien ne vaut l’Ospedale delle Bambole, un « hôpital de poupées ».

Ce lieu insolite sert à la fois de commerce et de musée. Des poupées, des figurines et des jouets conventionnels sont disponibles à la vente dans le magasin. C’est également un atelier de réparation où les clients peuvent apporter leurs poupées cassées.

Le concept remonte à une époque où les poupées en porcelaine étaient souvent endommagées. Luigi Grassi, un marionnettiste local, était fréquemment sollicité pour réparer les poupées. En raison de l’énorme demande, il a perpétué cet héritage en transmettant ses compétences aux générations futures. C’est ainsi qu’a été créé le désormais célèbre hôpital de poupées de Naples.

9. Donner du café aux personnes dans le besoin

Nulle part ailleurs le café n’est apprécié avec autant de zèle et de fréquence qu’à Naples. Cependant, pour ceux qui le considèrent comme une indulgence, il existe une pratique ancestrale qui apportera un sentiment de compassion à votre dépendance. Cette coutume, connue sous le nom de caffè sospeso, ou café suspendu, est un acte de bonté simple et anonyme.

Les clients déposent leurs reçus dans une cafetière désaffectée sur le comptoir, où d’autres personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter leur propre café peuvent se servir et les utiliser. Les clients peuvent également payer un café supplémentaire à l’avance, et l’établissement conserve une liste ou accroche les reçus dans la vitrine.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Naples a promu le rituel. Il a récemment été revitalisé en période de difficultés économiques, s’étendant au reste de l’Italie. Toutefois, pour vivre une véritable expérience de caffè sospeso, il faut se rendre à Naples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.