Visiter Lisbonne - Visiter Cacilhas 1

Guide complet : Visiter Cacilhas

Que voir à Cacilhas à proximité de Lisbonne ?

Face à Lisbonne, se dresse une petite ville simple où il fait agréable de vivre. L’avez-vous deviné ? Il s’agit bien de Cacilhas ! Cette cité bordée par le Tage tranche avec le tumulte de la capitale portugaise. Si vous êtes de passage à Lisbonne, faites un tour dans cette ville de pêcheurs, qui conserve son décor pittoresque depuis des siècles. Laissez-vous emporter par l’aventure et découvrez une ville charmante que vous apprécierez beaucoup plus en été.

Pendant votre périple à Cacilhas, vous allez adorer visiter des sites emblématiques comme :

  • Le Cristo Rei ;
  • Farol de Cacilhas ;
  • La xavéga ;
  • Frégate Dom Fernando ;

Ou vous pouvez savourer des spécialités culinaires à bases de fruits de mer.

Visiter Lisbonne - Visiter Cacilhas 2
Source : davehodg, Flickr

Quand partir à Cacilhas ?

Le meilleur moment de l’année pour se rendre à Cacilhas se situe en période estivale. Entre juin et le mois de septembre, la température se trouve au-dessus des 20 degrés et ça fait bien de rester au-dehors jusque tard le soir.

Durant l’été, il vous est plus facile de sortir et de profiter pleinement des atouts touristiques que la ville vous offre. Le climat est agréable pendant ces mois et vous pouvez à volonté, sortir de jour comme de nuit. Pour une meilleure assurance, n’hésitez pas à consulter la météo avant la planification de votre voyage. Retenez que les moyens de transport en commun ne sont pas disponibles 24 heures sur 24. Pensez à prendre un véhicule de location au cas où vous resterez tard le soir au-dehors. 

Comment se rendre à Cacilhas ?

Le meilleur moyen pour se rendre à Cacilhas est incontestablement par voie fluviale si vous venez de Lisbonne

Vous évitez :

  • Les embouteillages ;
  • Les frais du poste à péage sur le pont du 25 avril qui s’élèvent à 1,85 euro.

Il vous suffit de monter à bord d’un ferry de la compagnie Transtejo Soflusa au terminal de Cais do Sodré. La navette vous coutera 1,28 euro et en moins de 15 minutes, vous aurez déjà parcouru les 4 kilomètres qui séparent Lisbonne de Cacilhas. Envisagez-vous de passer beaucoup de jours dans les environs de Lisbonne ? Pensez à recharger une carte électronique Viva Viagem. Cette carte pour vous déplacer facilement avec divers moyens de transport. 

Entre Lisbonne et des localités avoisinantes comme Trafaria, Seixal ou Cacilhas, la carte Viva Viagem reste votre atout le plus rentable. Vous économiserez quelques euros. Si vous venez de Lisbonne en véhicule, vous devez prendre par le pont du 25 avril. Sachez que le trajet en voiture fait une quinzaine de kilomètres et la traversée est plus longue que quand vous partez en ferry.

En véhicule, vous avez l’occasion d’admirer les entrepôts délaissés, qui longent la rive opposée aux côtes lisboètes. La visite en bus ou en train est d’ailleurs un itinéraire très prisé des touristes pour découvrir Lisbonne et ses alentours. L’autre avantage, en empruntant le pont, vous oblige à passer par Almada avant d’arriver à Cacilhas. Ce qui est sûr, c’est que Cacilhas vous réserve des surprises dont vous n’avez même pas idée. 

Bienvenue à Cacilhas !

Êtes-vous venu en ferry en traversant le Tage ou en voiture en passant par le pont suspendu du 25 avril ? Peu importe ! Cacilhas est l’une des villes proches de Lisbonne qui est idéale à visiter. C’est la destination idéale pour un weekend entre amoureux, loins de l’effervescence de la capitale. Surtout si vous venez pour la première fois, vous serez émerveillé pour mille et une raisons. Cette ville portuaire du Portugal affiche une très bonne réputation pour les fruits de mer qui y sont servis. Vous ne pouvez qu’apprécier les plats qui vous sont offerts, avec la chaleureuse ambiance des Portugais.

Visiter Lisbonne - Visiter Cacilhas 3
Source : Metro Centric, Flickr

Quels endroits visiter à Cacilhas au sud de Lisbonne ?

Que vous soyez touriste ou résident, cette ville a des potentialités pour vous retenir. Entre les vestiges du passé et certains monuments emblématiques, la ville située au bord du fleuve Tage mérite d’être visitée si vous arrivez près de Lisbonne.

Le Cristo Rei

À quelques encablures de la nationale A2, vous êtes fièrement accueilli par le Cristo Rei à votre descente du mythique pont du 25 avril. Ce monument qui fait office de réplique du « O Cristo Redentor » de Rio de Janeiroest l’un des sites touristiques à voir absolument en allant à Cacilhas. Cette statue, visible depuis Lisbonne, surplombe la plupart des villes aux alentours de l’estuaire.

Plus que le Christ de Corcovado, le monument s’élève à plus de 100 mètres au-dessus du sol, comme pour dire « bonne arrivée » à tous les visiteurs en provenance de Lisbonne. Ce n’est pas étonnant que cette statue soit la plus grande attraction qui rassemble tant de monde, venu de partout dans la ville portuaire de Cacilhas.

Comme Lisbonne a ses monuments incontournables, à Cacilhas il n’y a pas qu’un unique monument à voir.

Farol de Cacilhas

À l’exemple de beaucoup de villes portuaires, Cacilhas détient aussi son phare, qui a de quoi concurrencer les plus belles plages de Lisbonne. Si vous venez à Cacilhas par voie d’eau, c’est l’une des installations à voir. L’histoire de ce phare mérite votre attention parce qu’elle a connu de multiples soubresauts.

La construction du phare remonte à plus de 130 ans, mais il est chargé d’histoire. Un peu plus tôt, il a été désactivé puis transféré dans une autre localité. Sur l’insistance des riverains de la ville de Cacilhas, le phare a de nouveau commencé à émettre depuis bientôt 20 ans. C’est une fierté pour les natifs de la ville de revoir leur phare en activité.

La xavéga

Les habitants de la ville portuaire connaissent tous la xavéga. Si vous êtes de passage à Cacilhas, venez découvrir cette pêche artisanale, avec de très grands filets et certainement vous aurez droit à un spectacle convivial.

C’est l’une des pêches non industrielles qui caractérisent certaines côtes portuaires et Cacilhas ne fait pas exception à la règle. Elles se déroulent dans une ambiance de la bonne enfance et avec un peu de chance, vous pourrez repartir de là, avec une ou deux pièces de poisson. Ce n’est pas pour rien que les restaurants de la ville offrent les meilleurs plats avec des fruits de mer aussi succulents qu’à portée de prix.

La frégate Dom Fernando

À quelques distances du phare, vous ne devriez pas manquer la Fragata Dom Fernando II e Glória aussi bien que le sous-marin barracuda. Connaissez-vous l’histoire de ce navire de guerre vieux de plus de 150 ans ?

La frégate Dom Fernando est un voilier en bois de teck qui, bien que doté de 50 canons, a contribué à des œuvres humanitaires plus qu’à faire la guerre. Elle poursuit la bonne cause, car depuis des décennies, la marine portugaise l’a transformée en navire-musée. N’hésitez pas à y faire un tour si vous passez à Cacilhas et vous aurez la chance de poser les pieds sur l’une des frégates comptant parmi les plus anciennes au monde.

Manger à Cacilhas

Vous allez adorer ces restaurants en bordure du Tage avec les spécialités locales qui vous sont offertes ! Le menu des restaurateurs est constitué des produits provenant du fleuve.

Poissons ou coquillages, quelle est votre préférence ? À Cacilhas, vous dégusterez au plaisir une multitude de fruits de mer avec des recettes à base de morue comme le fameux bacalhau.

Toujours à Cacilhas, vous serez comblé si vous aimez le calamar, le poulpe, les crevettes ou encore la seiche. Les incontournables tapas portugaises raviront vos papilles sur les côtes de cette ville portuaire. Mais, il n’y a pas que des fruits de mer à déguster au bord du Tage. Vous aurez également droit à de la soupe d’agneau ou à des morceaux de porc grillé. Il ne faut pas oublier le légendaire porto, pour accompagner les plats de viande ou de crustacés qui vous sont proposés.

Envie de découvrir d’autres restaurants ? Consultez notre guide des meilleures adresses où se restaurer à Lisbonne et ses alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.