Visiter Naples_MeilleurPizzas 2

Top des meilleures pizzerias où manger à Naples

Où manger une bonne pizza à Naples ?

La pizza est un produit phare à Naples, car c’est le lieu où les meilleures ont vu le jour. Ce style est devenu célèbre dans le monde entier, et les gens viennent à Naples juste pour l’essayer. Mais saviez-vous qu’il en existe en fait plusieurs sortes, avec des garnitures et des restaurants différents ?

Nous avons fait quelques recherches et avons rassemblé pour vous une liste des meilleures pizzerias de Naples, basée sur ce que les locaux recommandent vraiment. Ces pizzerias authentiques raviront vos papilles lors de votre voyage à Naples !

Pizzeria by Michele

Visiter l’Italie, c’est aussi s’imprégner de la culture gastronomique. Vincenzo Cappiello en est l’exemple. Vincenzo est le chef du restaurant étoilé au Michelin de l’hôtel Royal Continental, a ouvert une pizzeria au cœur de Naples. 

Le succès a été immédiat et retentissant. Les pizzas sont très parfumées, bien levées et ont une croûte croustillante, grâce à la pâte artisanale à la levure mère que l’on laisse lever pendant au moins 48 heures. La farine est soigneusement sélectionnée, de même que la sauce tomate San Marzano et la mozzarella de buffle de Campanie.

Le concept de cette pizzeria est simple : la pizza est servie sur des tables rondes avec des couverts et des serviettes en papier, comme dans la meilleure tradition napolitaine. À midi, il y a deux services (12h30-13h45 ; 14h15-16h) tandis qu’au soir, le service  commence à 19h30 et se termine à 23h (dernière commande à 22h30).

À partir de 20h30, il est possible de demander une pizza « al metro », c’est-à-dire coupée en deux ou en quart de mètre, à emporter uniquement ! La plus célèbre pizzeria de Naples se trouve un peu à l’écart de la ville – mais elle vaut vraiment le déplacement.  Michele Condurro a remporté le titre de champion du monde des pizzaïolos avec sa pizza Margherita Plus lors du championnat de pizzas de Las Vegas 2014.

Di Matteo, Via Tribunali 94

Di Matteo est l’une de ces pizzerias napolitaines traditionnelles où l’on mange debout à un long comptoir. C’est une expérience à l’ancienne que beaucoup de gens adorent.

Cette pizzeria est située dans un endroit très central du centre-ville de Naples, près de la Piazza del Plebiscito et de la Via Toledo.  Elle dispose d’un grand espace extérieur où vous pouvez vous asseoir et regarder les gens passer tout en mangeant l’une des célèbres pizzas à la mozzarella de buffle. 

Cette excellente pizzeria, située dans le centre historique, est célèbre pour sa pizza frite. Grâce à cette spécialité, Di Matteo a pu être présent sur tous les continents du monde. C’est ici que la première franchise italienne est née et a été ouverte. La pizza de l’Antica Pizzeria di Matteo a une pâte élastique et croustillante, légèrement grillée et à la saveur parfumée et agréable. Les ingrédients sont frais et de grande qualité, de la mozzarella au basilic.

Sorbillo

C’est la pizzeria historique de Naples, sur le front de mer. Il est impossible d’y entrer sans réserver ou attendre très longtemps, mais cela en vaut la peine.  La pizza ici est faite avec de la levure naturelle et son levage prend plusieurs jours. Le résultat ? Une pizza douce et légère, avec une base croustillante et une croûte extérieure moelleuse.

La carte des pizzas est également très riche : essayez la classique Margherita, la Marinara ou la « stracciatella » (avec de la mozzarella fraîche et de la crème de tomates au basilic). Peu d’endroits sont capables de combiner tradition et innovation de manière aussi équilibrée. 

Ce n’est pas un hasard si cette pizzeria a été fréquentée par des célébrités comme Julia Roberts et Tom Cruise, qui y ont été aperçus à plusieurs reprises.

Starita a Materdei

La Montanara Starita est faite d’une base de pâte à pizza qui a été frite puis recouverte de sauce tomate San Marzano, de mozzarella de buffle, de basilic et de Grana Padano DOP. 

Une fois cuite au four pendant environ 90 secondes, elle est prête à être dégustée. Cet établissement napolitain est si populaire qu’il a même sa propre pizzeria à New York. Si vous êtes à Naples, cela vaut la peine de vous rendre chez Materdei pour goûter à cette délicieuse pizza de base ! Cette pizzeria ne dispose pas d’équipements modernes, mais elle a beaucoup d’histoire. Trianon da Ciro utilise toujours son vieux four de 1930 ainsi que ses tables en bois d’origine.

Le restaurant a été ouvert par Ciro Oliva, qui est décédé en 1994.  Ses pizzaïolos continuent d’honorer sa recette et fabriquent leurs pizzas à la main, ne proposant que deux choix : Margherita (avec sauce tomate, mozzarella, parmesan et basilic) ou Marinara (avec ail, origan et huile d’olive).  Il n’est pas surprenant que l’endroit soit souvent rempli de touristes prêts à attendre des heures pour une table.

Visiter Naples_MeilleurPizzas
Source : MozzaPi

Brandi

Brandi est la plus ancienne pizzeria de Naples. Elle est située sur la place du même nom et est née en tant que « bar à café » en 1780.  Son fondateur, Vincenzo Brandi, voulait offrir quelque chose de différent des tavernes traditionnelles qui étaient fréquentes dans la ville à cette époque.

Parmi ses clients les plus célèbres, il y avait Lady Hamilton, Goethe, Casanova et bien d’autres qui passaient par Naples à l’époque. 

La pizza produite par Brandi est caractérisée par une croûte très fine, avec peu d’ingrédients, qui sont ajoutés avec parcimonie pour ne pas trop alourdir le produit. Parmi ses points forts, il y a certainement le choix des matières premières, qui ont toujours été rigoureusement sélectionnées.

La Figlia del Presidente

La Figlia del Presidente est une autre pizzeria dont la clientèle est résolument napolitaine et qui est très appréciée des habitants et des touristes. Ce restaurant dispose de deux salles différentes, toutes deux présentant le même décor et la même ambiance à l’ancienne ainsi que d’un espace extérieur.  Cependant, vous devez garder à l’esprit que cette pizzeria ne prend pas de réservations.

Le menu comprend tous les classiques de la pizza napolitaine : 

  • Marinara ; 
  • Margherita ; 
  • Quattro formaggi (quatre fromages) ; 
  • La pizza aux pistaches ;
  • La pizza au fromage scamorza.

Vous y trouverez également d’autres plats classiques de Naples comme :

  • La frittatina di pasta (un type d’omelette napolitaine) ;
  • Le supplì al telefono (boules de riz frites avec de la mozzarella fondue à l’intérieur) ;
  • Le babà (un gâteau sucré au rhum).

50 Kalò de Ciro Salvo

Si vous aimez quelque chose d’un peu différent, essayez 50 Kalò de Ciro Salvo dans la Via Cesare Sersale. Ce n’est pas une pizzeria au sens traditionnel comme vous en trouveriez à Milan où dans les autres villes en Italie. Ici, la pizza est cuite dans un four à bois et la pâte est faite avec de la levure naturelle, mais elle est ensuite coupée en tranches carrées.

Certains aiment la plier et la manger directement, d’autres préfèrent verser un peu d’huile et ajouter leurs garnitures préférées avant. La tendance à la tranche carrée est devenue plus populaire récemment, mais cet établissement est l’un des premiers à la proposer, et beaucoup la considèrent toujours comme la meilleure.

Cela dit, il semble que les pizzerias les plus réputées de la ville soient situées dans le centre historique de Naples, le long de la via dei Tribunali. Il semble y avoir un clivage clair entre les pizzerias de la vieille école et celles qui proposent une version plus moderne de la pizza margherita.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.