Visiter Naples_Risques 3

Visiter Naples en 3 jours : les activités à faire

Top 10 à visiter à Naples en trois jours

Même si le monde déborde de magnifiques endroits, Naples vous marquera particulièrement. C’est un lieu à part qui propose un mélange d’attractions diverses. Que vous aimiez explorer les rues animées, déguster de nouvelles spécialités culinaires ou vous plonger dans l’histoire, la ville italienne saura vous combler. D’ailleurs, pour vous éviter l’embarras, voici dix activités à faire pour trois jours de rêve à Naples.

1. Flâner dans les rues de Spaccanapoli

Vous avez envie de découvrir l’Italie ? Votre séjour pourrait bien commencer par Spaccanapoli, qui est un endroit très agréable. Cette rue droite se trouve entre deux endroits réputés. Vous commencez votre chemin par San Domenico Maggoire pour arriver à Gesù Nuovo. Cette jolie rue vous permettra d’observer l’architecture des bâtiments somptueux qui la jonchent de chaque côté. Au fil du temps, les habitats se sont diversifiés. Vous entrerez donc en contact avec une partie de l’histoire napolitaine en observant les vieux édifices, semblables à l’architecture milanaise qui font de cette rue un lieu de visite incontournable. 

Les églises, surtout celle de Santa Maria del Presidio, sont les plus belles offrandes de cette randonnée. Quelque peu différente, Sainte Maria des Sept Douleurs vous éblouira. Mis à part ces célèbres bâtiments religieux, vous apercevrez aussi le Palais Maddaloni Carafa ainsi que le Sanctuaire de Santa Maria dello Splendore. Ce sera l’occasion de voir quelques monuments, à l’exemple de la Statue du Nil et des obélisques massifs de la ville. 

2. Visiter le théâtre San Carlo

La construction de ce théâtre encore en activité s’est faite à la demande du Roi Charles de Bourbon des Deux-Siciles en 1737. Elle avait pour but de symboliser la place de Naples parmi les grandes capitales européennes. Le théâtre est listé parmi les plus anciens du continent européen. Vous entrerez dans un lieu ayant accueilli de merveilleux chanteurs d’opéra, dont Tommaso Traetta et le remarquable Farinelli. Les théâtres font partie des meilleurs endroits où sortir à Naples.

Ce dernier, le plus grand de tous les temps, s’est produit dans cette somptueuse salle d’une capacité de 3285 personnes. Recouverte de fresques, le nombre de spectateurs qu’elle pouvait accueillir a été réduit par sécurité à 1386 places. Elle possède un plateau royal et cinq autres semblables à un fer de cheval, une galerie et une scène.

3. Arpenter la Place du Plébiscite 

Au bout de Via Toledo, vous trouverez les 25 000 mètres d’espace de la place du Plébiscite. Elle accueille de grands évènements, dont le concert du 1er Mai. En son milieu est érigé un grand Palais Royal. Le joyau architectural de cette place connue pour être l’une des plus grandes d’Italie est signé par Domenico Fontana. 

Cet architecte construisit le palais en 1600, lorsque la période de la Renaissance prit fin. À l’époque, il est destiné à loger les monarques d’Espagne. Toute sa splendeur intacte, elle abrite un musée qui mène vers les appartements royaux et la librairie nationale. 

4. Faire une visite souterraine de Naples

Après une série de balades en surface, faites un tour sous le sol de Naples. Les souterrains de la ville y sont enfouis. Ces tunnels vous renvoient environ 5 000 ans en arrière. L’hypogée funéraire de Naples fut bâti en creusant des galeries sous terre pour extraire des blocs de tuf. Ils furent aussi utiles pour élever des murs et bâtir des temples. Ces bâtisseurs y ont laissé leur marque. 

La visite souterraine de Naples est une expérience unique à vivre lors d’une visite d’une journée. Nous vous conseillons de profiter d’une visite guidée avec un guide local pour découvrir tous les secrets des souterrains de la ville.

5. Se régaler avec une pizza napolitaine

Vous promener entre ces merveilleux monuments Napolitains vous ouvrira certainement l’appétit. Vous cherchez les meilleures pizzerias de Naples ?

Alors, vous aurez probablement envie de faire escale dans l’une des nombreuses pizzerias aux alentours. De tout ce qui vous sera proposé, orientez votre choix vers l’authentique pizza de Naples. Pour ne pas rentrer chez vous avec des regrets, essayez l’Antica Pizzeria Da Michele. Corso Garibaldi encadre cet endroit d’un côté avec le début de via Forcella de l’autre.

La reine Marguerite de Savoie y a dégusté une pizza baptisée la Margherita en son honneur. À part cette spécialité, vous pourrez goûter à une Marinara, ou à bien d’autres encore. Faites le tour de ces savoureuses pizzas pour goûter au véritable bonheur. 

VisiterNaples_3 jours 2
Source : pixifave, Flickr

6. Passer par le Castel Nuovo (Maschio Angioino)

Ce château vous immerge dans deux périodes de la civilisation : le Moyen-âge et la Renaissance. Ancienne résidence de la famille royale, c’est désormais un musée civique, partagé entre deux institutions. D’un côté, vous avez l’Institut de l’Histoire consacré à la Renaissance en Italie. Et de l’autre se trouve la Société Napolitaine, qui s’occupe elle aussi de l’Histoire. 

Sa construction remonte à 1231. Son premier locataire, Charles II le Boiteux, l’embellit et l’agrandit considérablement. Plusieurs célébrités séjournent à tour de rôle dans le château par la suite. Parmi eux le :

  • Célèbre poète Francesco Petrarca (Pétrarque) 
  • Talentueux peintre Giotto 
  • Grand écrivain Giovanni Boccaccio (Boccace) 
  • Fameux pape Célestin V

Ce dernier marque le lieu par son abdication évoquée essentiellement dans des pièces théâtrales.

7. Emprunter le métro de Naples

Le métro a tout d’ordinaire, sauf dans la ville napolitaine. Les habitants se servent de ses deux lignes (1 et 6) pour se déplacer assez rapidement. Par trois funiculaires, ces lignes débouchent sur le réseau ferroviaire de Circumvesuviana et la ligne reliant Giugliano, Aversa et Naples. Pourtant, ce qui lui vaut sa renommée est tout autre. 

En réalité, le métro napolitain a dévoilé de nombreux vestiges lors de sa construction. Vous les retrouverez exposés dans un musée consacré à la station de Neapolis. Cette particularité se combine à son décor féerique. Entre jeux de lumière et de couleur, c’est toute une découverte à laquelle vous êtes invités. 

8. Visiter à la cathédrale Duomo 

Ce lieu religieux mêle harmonieusement art et histoire. La Basilique de Santa Restituta y siège, avec près d’elle la chapelle royale. Celle-ci est dédiée au Trésor de San Gennaro (Saint Janvier). Le Duomo, plein de reliques, est selon certaines considérations la Cathédrale Métropolitaine. Plus précisément, c’est celle de Santa Maria Assunta, qui correspond à Notre Dame de l’Assomption. Les reliques du San Gennaro y sont entreposées au baptistère de San Giovanni in Font. 

La cathédrale donne son nom au lieu qui célèbre une cérémonie en son honneur. C’est celle de liquéfaction du sang de San Gennaro, qui se déroule trois fois par an. L’architecture du bâtiment comporte des influences françaises, car le roi Charles II invita des architectes français pour sa réalisation. Néanmoins, les frères Giovanni et Nicolas de Pise y apportent plus tard leur contribution. 

9. Parcourir les galeries du Musée Archéologique  

Nulle part, vous ne verrez autant d’œuvres importantes de l’héritage artistique italien. C’est ce qui place ce musée en tête des plus riches d’Europe. Il s’étale sur 12 560 km2 divisés en trois sections : Égypte, Farnèse et Pompéi. Vous découvrirez, entre autres, des artefacts égyptiens et des découvertes archéologiques d’Alexandre de Farnèse. 

Les éléments retrouvés pendant la fouille de Pompéi sont à la dernière section. Entre ces sections, vous aurez quelques morceaux d’histoire à travers les différentes pièces parfois étranges. Vous sortirez avec l’impression d’avoir voyagé entre les époques. Le musée est unanimement désigné comme celui qui illustre le mieux l’histoire romaine. 

10. S’évader sur les eaux de Capri

La visite de Naples est encore plus belle lorsque vous atteignez les environs de la ville. L’île de Capri vous permettra de flotter sur son eau bleue.C’est d’ailleurs le lieu où Jean-Luc Godard a tourné son film mythique : « Le mépris ». 

Si ses trois Faraglioni (rochers sortant de mer) ne vous impressionnent pas, il ne fait aucun doute que vous apprécierez ses plages paradisiaques. À Marina Picola ou à Marina Grande, le vent frais, l’eau claire et le soleil chaleureux sont au rendez-vous pour créer une ambiance singulière. Juste à côté, Anacapri vous offrira aussi un autre décor insulaire, mais plus modeste. Vous avez donc l’embarras du choix et saurez trouver votre petit coin de paradis.

VisiterNaples_3 jours 2
Source : bautisterias, Flickr

Alors, quelle a été votre activité préférée lors de votre séjour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.