Visiter Naples - Top rando pp

Visiter Naples : Top des itinéraires de randonnées

Quels sont les meilleurs endroits pour se balader dans Naples ? 

Vous souhaitez vous évader ? La routine peut parfois devenir difficile à supporter pour certains et le meilleur moyen pour y remédier est de partir en vacances loin de chez vous. L’idée est bonne mais où partir ? Comme bon nombre de touristes et d’experts, nous vous recommandons Naples. Cette ville italienne vous réserve de magnifiques surprises avec de multiples escapades, randonnées et balades. Nous vous présentons ici nos 8 destinations favorites à Naples. 

Une destination souterraine impressionnante 

Si vous souhaitez passer des vacances en Italie, l’un des endroits que nous vous recommandons est le Napoli Sotterranea. Cet endroit bien particulier est constitué de nombreuses carrières remontant au temps des Grecs. Après la descente de 136 marches, vous atteindrez une profondeur d’environ 40 mètres. La particularité de cette merveille est son âge et la faculté des hommes à maintenir le site. 

Parcourez ce réseau de galeries et imprégnez vous de plus de 2400 ans d’histoire. C’est une balade idéale en cas de jours de fortes chaleurs ou de pluie. Lors de cette visite fascinante d’environ une heure, vous découvrirez de nombreux lieux tels que les cachettes des combattants de la seconde guerre mondiale, le musée militaire mais également des citernes de l’aqueduc gréco-romain. Si payer un extra ne vous dérange pas, vous pourrez voir de nombreux vestiges issus du théâtre gréco-romain.

Une excursion vertigineuse

Si vous aimez les sensations fortes et êtes très résistant face au vertige, il n’y aura rien à Naples de plus palpitant que de faire une randonnée au Gran Cone du Vésuve. Il s’agit d’une excursion sur un cratère. Cette balade démarre à une très forte altitude, près de 1000 mètres. 

Vous pouvez vous rendre sur le lieu de départ de la visite en véhicule. C’est là que votre voyage palpitant commence. Le parcours est constitué de virages à n’en plus finir. La particularité du décor de cet endroit se trouve dans sa flore. Il s’agit en effet d’une végétation de fleurs parfumées qui rend d’ailleurs très agréable votre promenade. Durant le parcours, de nombreuses localités sont le spectacle de vos yeux. 

De là-haut, vous pourrez apercevoir :

  • Cognoli Anastasie ;
  • Monte Somma ;
  • Punta Nasone ;
  • Levante.

Une fois à l’intérieur du cratère, la profondeur de ce volcan vous surprendra car ce dernier regorge de ressources minérales incroyables. 

La montagne Lattari 

Ce parcours est baptisé le chemin des dieux. Il s’agit d’une longue marche qui prend son départ au hameau de Bomerano di Agerola et qui a pour destination Nocelle une ville de Positano. Vous aurez environ 10 km de marche à faire. Vous découvrirez sur votre chemin un paysage formidable, mais pour en profiter réellement, il faudrait organiser votre randonnée en été ou encore au printemps. Sur votre chemin, vous pourrez en profiter pour découvrir les meilleures pizzerias du coin

Lors de votre promenade, vous parcourez des chemins très élevés et surtout ce qui serait des plus intéressants est que vous découvrirez l’impressionnante grotte de biscotto, le Vallone Grarelle et le Col de Monte Serra. Vous aurez ainsi une vue panoramique sur le reste de la nature, mais surtout sur la Belle Capri. Durant votre parcours, vous contemplerez également une grande chute verticale à travers une grande descente.

Visiter Naples - Rando 1
Source : pxhere

Le Mont Faito

Il s’agit ici de l’un des sommets des montagnes. Cette randonnée vous guidera à une très grande altitude d’environ 1130 mètres. Durant cette balade, vous découvrirez la côte d’Amalfi. Diverses routes peuvent être empruntées pour la découverte de ce lieu agréable à Naples. Il s’agit entre autres des routes comme :

  • La route de Campo del pero à Monte Cerasuolo ;
  • La route de Campo del pero à la Croix de la quenouille ;
  • Le Centre sportif de Moiano.

Toutes ces routes mènent à la même destination. Cela vous permet de faire des découvertes de paysages différents et très attractifs. Lors de votre route, il est possible de faire une escale pique-nique et de découvrir un peu les différentes bêtes de pâturage. 

Le chemin regorge aussi de nombreuses ressources naturelles qui sont peu fréquentes dans les autres régions italiennes. Profitez-en au maximum. 

Le Monte Terminio 

Située dans l’Appennino Campano, cette destination de randonnée vous présente un relief impressionnant de 1800 mètres de haut. Ce dernier chute directement dans le Parc régional des Montagnes Picentini. Plusieurs chemins peuvent être entrepris pour la traversée des bois. Vous irez ainsi à la rencontre des différents cours d’eau. Pourquoi ne pas profiter d’une baignade en plein air ? 

Durant le chemin, vous pourrez également faire une visite d’usine de fabrication de fromages ou encore vous rendre dans une écurie où vous pourrez profiter d’un bon repas à même le sol sur des herbes fraîches. Il est possible de réaliser ce parcours à vélo ou encore à cheval, cela peut être l’occasion de découvrir de nouvelles sensations.

La vallée de l’Enfer

Ne vous fiez pas à son intitulé ! Quand bien même sa dénomination est effrayante, il s’agit de l’une des plus belles balades à faire dans le Vésuve. Ce trajet vous donne une vue incroyable en partant du cratère du Somma Vésuve. Cette balade vous permet de découvrir l’aspect que peuvent avoir les laves volcaniques lorsque ces dernières sont sous la forme solide. 

Vous traverserez aussi un sentier raide qui vous guidera vers la destination : le Sharp Wallon. La vallée porte le nom d’enfer du fait que pour la parcourir, il faut traverser un tronçon rempli d’aulne napolitain. Après ces traversées, vous vous retrouverez face à l’une des formations de lave les plus splendides de la région, avec une fissure dans laquelle se sont réfugiées des fougères qui ne cessent de croître. 

Visiter Naples - Rando 2
Source : Enzo Abramo, Publicdomainpictures

La galerie Bourbon 

Découvrez toute la splendeur de ce parcours souterrain. Elle est en fait un canal de liaison au Palais Royal vers la Vittoria actuellement la Plazza. Ce parcours est devenu un site touristique important dans le patrimoine culturel des Napolitains. Cet endroit a également abrité des vieilles carrières qui ont été utilisées comme des trous de refuge pendant la Deuxième Guerre mondiale. 

Pour votre balade, plusieurs chemins sont envisageables. Le parcours préconisé est à pied. Il vous permet d’être plus proche de chacun des monuments que vous aurez à traverser lors de cette excursion. Le monument le plus impressionnant à découvrir lors de votre balade est l’escalier monumental que vous trouverez dans la Cour Octogonale. 

Le grand parc de Grassano

Cette excursion peut se faire en canoë kayak. En effet, le parc est traversé par des cours d’eau. La rivière de Rio Grassano est d’une splendeur que vous ne pourrez qualifier. Avec ses eaux cristallines, vous pourrez profiter de la beauté de ce site lorsque vous y circulez. Doté de nombreuses herbes aquatiques, le parc de Grassano est magnifique. Ce parc naturel est l’endroit idéal pour se détendre en compagnie de votre famille ou entre amis.

Pour rendre encore plus agréable votre temps de passage, l’espace est aménagé par des aires de jeu, des restaurants, de quoi vous occuper convenablement. L’endroit dont il est question dispose de plus de 12 000 mètres carrés de verdure, de quoi passionner les fanatiques de la nature et surtout des plantes. De même, vous découvrirez de nombreux animaux tels que la nutria, la loutre et la sauvagine. 

Vous avez donc à présent une multitude de choix pour orienter vos vacances ou votre weekend de détente à Naples pour en profiter au maximum. Amoureux des randonnées pédestres, Naples est faite pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.