Visiter Lisbonne - Place du Rossio pp

Lisbonne : tout savoir sur le Rossio

Le Rossio : coeur de ville de Lisbonne

Située en plein cœur de la ville de Lisbonne, la place du Rossio est l’un des pôles d’attraction touristique les plus convoités du Portugal. Entre ses beaux édifices et ses gigantesques monuments historiques, vous aurez de quoi vous divertir tout au long de votre séjour. 

Si vous êtes à la recherche d’un endroit idéal pour passer vos prochaines vacances, c’est sans doute l’aubaine à saisir. Nous vous proposons de vous faire découvrir la place du Rossio dans ses moindres détails. Il vous restera à décider si vous êtes tenté ou non de vivre une telle expérience.

L’histoire de la place du Rossio

Rossio est en fait le nom que portait à l’origine la place Don Pedro IV. Elle a été rebaptisée ainsi pour rendre hommage à une figure emblématique de l’histoire du Portugal. Il s’agit du roi du Portugal Pierre IV. 

La place du Rossio est l’une des vieilles places du Portugal avec un passé très symbolique lorsque vous visitez Lisbonne. Cette place a acquis cette caractéristique de lieu touristique dès la période du Moyen Âge. Elle tire sa grande popularité de la fréquence des mouvements populaires qui s’y déroulent. 

Elle a été le théâtre de nombreux faits historiques. C’est sur cette place qu’a eu lieu le don d’œillets rouges à des soldats révoltés, en guise de contestation envers la dictature salazariste. Cette anecdote est devenue l’emblème de la révolution du 25 avril.  De plus, la place du Rossio a enregistré les tout premiers événements qui ont marqué le début du massacre de Lisbonne. Ils ont eu lieu dimanche 19 avril 1506 précisément, date où un « nouveau chrétien » a été brûlé pour avoir mis en doute un miracle. 

La place a été détruite par le tremblement de terre du 1er novembre 1755. Cet événement tragique n’a épargné aucune des œuvres de la place. La place du Rossio a ainsi dû être reconstruite. Cependant elle a su conserver ses marques et son charme d’alors. 

Visiter Lisbonne - Place du Rossio 1
Source : C04d, Flickr

Les lieux incontournables de la place du Rossio

En faisant un tour sur la magnifique place du Rossio, vous serez émerveillé tant par son décor que par ses œuvres. Que ce soient les Lisboètes actifs en quête de distraction ou les touristes, chacun y trouve son compte. Au nombre de ces lieux emblématiques de la ville qui font la fierté de la place du Rossio, nous pouvons citer :

La gare de la place du Rossio

L’un des lieux typiques que vous pouvez visiter est la gare ferroviaire qui se situe au nord-ouest de la place du Rossio. Il s’agit d’un bâtiment remarquable au style exubérant. Les lignes de train qu’il héberge vous permettront de rejoindre une autre destination touristique : Sintra.

En effectuant un tour, vous pourrez apprécier l’ambiance très animée qui fait suite aux allées et venues des touristes mais aussi des Lisboètes. Le quartier est très vivant de jour comme de nuit, vous pourrez en profiter pour le visiter à pied. Mise en place par l’architecte José Luis Monteiro, la gare du Rossio est considérée comme l’un des plus importants travaux d’ingénierie du xixe siècle au Portugal. Beaucoup de touristes s’y rendent pour apprécier la splendeur de cette œuvre architecturale. 

La statue de bronze du roi Pierre IV 

Une fois sur la place du Rossio, vous ne pouvez pas manquer d’admirer la statue du roi Pierre IV. Il s’agit d’une des figures incontournables de la région. Le monument mesure près de 28 mètres de haut et est entouré de quatre représentations féminines. 

Ces dernières sont disposées aux quatre coins du support du monument et elles ont une signification particulière : elles représentent les valeurs du monarque. Chaque statue en représente une en particulier :

  • la justice équitable pour tous ;
  • la prudence dans l’action pour se prémunir des agressions ;
  • la force et la détermination dans l’épreuve ;
  • la modération en toute chose. 

À quelques encablures de cette œuvre, vous pouvez admirer deux magnifiques fontaines de style français. Elles sont particulièrement remarquables au coucher du soleil. Vous serez également émerveillé par les pavés ondulés qui bordent cette avenue. Ils témoignent du charme de ce quartier. 

Dormir à proximité du Rossio : quels tarifs pour quels logements ?

Si vous désirez découvrir la place du Rossio, ne vous faites pas de soucis pour le logement ! Vous trouverez facilement le type d’hébergement qui vous convient en fonction de vos goûts et de votre portefeuille.  Vous aurez le choix entre pas moins de 4444 hôtels situés à proximité immédiate. Bien équipés, ils réservent un accueil chaleureux aux visiteurs. Parmi les plus appréciés, nous pouvons citer :

  • Rossio Plaza Hotel : cet hôtel 3 étoiles dispose du Wi-Fi et d’un accueil très chaleureux ;
  • AlmaLusa Baixas & Chiado : cet hôtel 4 étoiles est situé en plein cœur de la place du Rossio et dispose d’un bar et d’un restaurant ;
  • Rossio Boutique Hotel : ce nouvel hôtel 4 étoiles est situé à 100 mètres de la place du Rossio et offre un service d’accueil remarquable.
Visiter Lisbonne - Place du Rossio 2
Source : Chrismatos ♥90% OFF, sorry

Quelle restauration trouve-t-on sur la place du Rossio ? 

Les spécialités culinaires diffèrent d’une région à une autre et témoignent des réalités socioculturelles de chaque peuple. Vous trouverez sur la place du Rossio des spécialités des différentes régions du monde. Quelle que soit votre origine géographique, vous ne manquerez pas de trouver vos préférences alimentaires. 

La gastronomie locale comprend les poissons frais, les coquillages, les sardines grillées, la salade de poulpe. Vous pouvez aussi opter pour des spécialités d’autres pays, comme le poulet frit coréen ou encore les burgers au poulet. Les services de restauration sont très chaleureux et vous aident à bien vous détendre et à profiter de vos plats en toute sérénité. 

Mieux, les prix sont accessibles et vous n’aurez donc pas à dépenser une fortune pour prendre un repas copieux. Pour finir vos repas en beauté, vous pouvez savourer les cocktails ainsi que les desserts faits maison. Si vous choisissez la place du Rossio comme prochaine destination, apprêtez-vous à tester de nouvelles spécialités afin de varier votre régime alimentaire. 

Vous cherchez les meilleures adresses pour vous restaurer à Lisbonne ? Découvrez notre guide complet avec les meilleurs bons plans pour manger pas cher.

Quelques activités à faire autour de la place de Rossio

Profiter de moments de tourisme, c’est avant tout se donner les moyens de profiter de journées agréables et divertissantes. Une fois que vous arriverez sur la place du Rossio, vous aurez une infinité d’activités en ce sens. 

Visiter les collines avec un vélo électrique

Il s’agit d’une expérience unique et émouvante à vivre au cours de votre voyage. En vous servant d’un vélo électrique, vous apprécierez la montée vers les sommets de Lisbonne sans avoir à faire une débauche d’énergie. 

Ce sera également le moment rêvé pour faire de nouvelles connaissances et tisser de nouveaux liens amicaux. Pour faire partie de cette expédition, pensez toutefois à réserver votre place. Prévoyez environ 2 heures 30 pour cette balade à vélo. 

Les cours de surf et de yoga sur la Costa da Caparica

Vous avez également la possibilité de participer à des cours de surf et de yoga pour maintenir votre harmonie interne. Au bord d’une des plus belles plages de Lisbonne, vous profiterez d’un environnement calme et apaisant pour évacuer le stress et l’anxiété de votre corps. 

Un coach sera mis à votre disposition pour vous permettre de vivre pleinement ces moments de grande immersion. Tout est mis en œuvre pour que vous vous sentiez à l’aise et pour faciliter votre inclusion dans le groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.