Visiter Lisbonne - Quartier d'Alfama 1

Lisbonne : guide du quartier d’Alfama

Lisbonne : Que visiter dans le quartier de l’Alfama ?

Alfama est l’un des quartiers les plus touristiques de Lisbonne. Peut-être la version la plus traditionnelle et authentique de la capitale du Portugal. Alfama a des vues à couper le souffle, des boutiques uniques et la maison du Fado.

Alfama est un labyrinthe de rues médiévales étroites, de petites places et de bâtiments historiques délabrés, mais charmants. Si vous visitez ce quartier, vous ne pouvez pas manquer de voire le Château Saint-Georges, la cathédrale Sé, Panthéon de Lisbonne ou de faire un trajet en tramway 28.

Le musée du Fado

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2011, le musée du fado a ouvert ses portes au cœur d’Alfama en 1998. Découvrez les collections données par des centaines de chanteurs, paroliers, musiciens et compositeurs. 

Le Fado se présente comme symbole de Lisbonne et de ses racines dans la culture portugaise et lisboète. Il abrite une exposition permanente avec des instruments de musique, une revue de l’histoire de cette musique portugaise et des photographies. Le musée du Fado propose plusieurs expositions temporaires, que nous vous recommandons de consulter sur son site Internet. Alfama est connue pour le Fado, un genre musical portugais et un art qui remonte au début du XIXe siècle. C’est une chanson expressive et mélancolique, ou « saudade » comme on l’appellerait au Portugal. Une « Saudade » signifie un « désir ».

Le château Saint-Georges

L’un des symboles de la ville, l’ancien château Saint-Georges, remonte au Ve siècle et a été embelli et chéri à travers les époques. La montée du château est une belle expérience en soi, offrant des possibilités infinies de s’arrêter pour admirer la vue et prendre quelques photos, sans oublier que c’est un bon cardio ! 

La meilleure route panoramique commence à Beco Dos Froís et est facile à suivre. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez visiter le château (entrée 8,5 €) et observer une vue encore plus époustouflante ! Il y a un petit quiosque pour un arrêt panoramique pour la nourriture et les boissons.

La cathédrale Sé

Une autre découverte à ne pas rater à Alfama est de visiter Sé de Lisboa, également connue sous le nom de cathédrale de Lisbonne. Sé a été construite en 1147 et reste la plus ancienne église de tout Lisbonne.

Sé a survécu au grand tremblement de terre de 1755 ! Il a été rénové à plusieurs reprises pour le garder solide. Il est l’un des monuments nationaux déclarés du Portugal. Sé est une belle cathédrale dans laquelle tout le monde peut entrer gratuitement. N’oubliez pas de couvrir vos épaules et vos genoux. Si vous souhaitez explorer davantage la cathédrale, vous pouvez visiter le cloître pour 2,5 € par personne.

Visiter Lisbonne - Quartier d'Alfama 2
Source : justtraveing.com, Wikipedia commons

Le panthéon de Lisbonne

Le Panthéon national, également connu sous le nom d’église de Santa Engracia, est situé à quelques mètres du monastère de San Vicente de Fora. Il constitue une étape incontournable pour découvrir l’histoire la plus récente du Portugal.

Il est situé sur un édifice baroque assez imposant du XVIIIe siècle, bien que sa fonction de Panthéon National lui ait été accordée au début du XXe siècle. Des personnalités éminentes de la politique et de la culture portugaises y ont été enterrées, principalement des présidents de la République et des écrivains, et aussi quelques footballeurs et musiciens de premier plan.

Le miradouro de Santa Luzia

Le miradouro de Santa Luzia a une vue privilégiée sur Alfama et encore mieux sur le Tage. Arrêtez-vous et admirez les superbes peintures murales d’azulejos, qui ont survécu à l’épreuve du temps. 

L’un d’eux représente Terreiro do Paço avant le tremblement de terre de 1755 et l’attaque chrétienne du château de São Jorge. L’accès au miradouro est gratuit et ouvert 24 h/24. Pourquoi ne pas acheter une bouteille de vin et profiter d’un coucher de soleil épique avant de partir en ville. Admirer la vue imprenable sur Lisbonne et le Tage est l’une des choses préférées à faire à Alfama ! Le Miradouro de Santa Luzia est probablement le point de vue le plus célèbre d’Alfama.

La raison pour laquelle le Miradouro de Santa Luzia est si populaire est due à son emplacement dans un magnifique petit jardin entouré des tuiles colorées classiques de Lisbonne. Vous aurez de superbes vues sur les toits d’Alfama et le Tage.

Le trajet en tramway 28

Depuis plus de 110 ans, le tramway 28 fait un parcours du Barrio de Gracia au Barrio Alto, à travers l’Alfama. C’est le plus ancien tramway touristique du Portugal et du monde. Vous pourrez l’emprunter si vous choisissez de visiter la ville en circuit bus ou tramway. C’est une attraction magnifique. Les tramways étaient censés être donnés à un musée, mais il s’est avéré qu’ils ne peuvent pas être remplacés. Les voies de Lisbonne sont trop étroites et les tramways modernes ne pourraient pas les emprunter. C’est pourquoi les anciens, dont le numéro 28, sont encore utilisés ici comme mode de transport en commun. Un billet coûte 1,45 euro.

Pour prendre le tram 28, vous devez vous rendre sur la place Martim Moniz, qui se trouve à deux minutes de la place Rossio. Pendant la visite, vous profiterez d’une vue splendide sur le Tage. Vous descendrez vers le Barrio de la Baixa, vous entrerez dans le Barrio de Chiado et vous passerez devant la Basilique de Estrela, d’où vous arriverez au dernier arrêt à Campo Ourique.

Le chauffeur demandera aux usagers de descendre du tramway et vous aurez deux minutes pour contempler les environs. La visite en tramway dure environ 40 minutes.

CONSEIL : N’oubliez pas que si vous avez la Lisboa Card, vous pouvez prendre le tramway et tous les transports publics de la ville gratuitement.

Visiter Lisbonne - Quartier d'Alfama 3
Source : Diego Delso, Wikipedia commons

Le miradouro Portas do Sol

Le point de vue par excellence du quartier d’Alfama n’est autre que le Miradouro das Portas do Sol (Portes du Soleil). Comme son nom l’indique, le belvédère donne de la lumière et de la vie à tous ceux qui le visitent.

Du point de vue, vous pourrez contempler les beautés architecturales de l’Alfama telles que :

Musée des Arts Décoratifs

Les amoureux et les amateurs de photographie, qui veulent capturer des vues de la ville la plus traditionnelle de Lisbonne, devraient passer par cet important point de vue qui captive tant de touristes.

Il est courant de trouver des chanteurs et des musiciens qui interprètent des chansons typiques, du fado et des chansons internationales, auxquelles les touristes peuvent s’identifier. Vous pouvez vous rendre au Miradouro das Portas do Sol par le tram 28.

Flâner dans les rues d’Alfama

L’une des activités que vous adorerez, parmi toutes les choses à faire à Alfama, sera simplement d’aller se perdre dans les rues pavées étroites et colorées. Lisbonne est une ville qui permet également de la visiter à pied. C’est pourquoi nous vous recommandons de marcher au lieu de prendre le tramway ou le bus.

Mettez la carte touristique de côté pendant une heure et suivez simplement vos pas. Vous trouverez de petites rues sinueuses avec des tuiles colorées et de beaux graffitis. Vous trouverez également des petits cafés cachés et des restaurants plus locaux et authentiques. Il y a tellement d’histoire dans ces rues de Lisbonne, et c’est probablement la vieille ville la plus charmante que vous ayez jamais vue. Le quartier d’Alfama est sans doute une destination idéale pour une escapade détente en couple. De toutes les choses à faire à Alfama, c’est un must absolu ! 

Soyez respectueux envers les habitants, lorsque vous sortez des sentiers battus. Les petites rues d’Alfama sont si fascinantes, parfois votre appareil photo peut mettre les gens mal à l’aise. Rappelez-vous qu’Alfama n’est pas seulement une grande attraction touristique de Lisbonne, des gens y vivent. Ils méritent votre attention et votre respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.