Visiter Lisbonne - Restaurant Ponto Final 1

Zoom sur le Ponto Final : meilleur restaurant de Lisbonne ?

Pourquoi manger au restaurant Ponto Final lors de votre séjour à Lisbonne ?

Le Portugal fait partie de ces pays qui ont un patrimoine culinaire aussi riche que leur histoire. Si vous prévoyez de visiter Lisbonne ou bien que vous y êtes actuellement, certaines étapes sont obligatoires. Sans ces dernières, votre voyage aura un goût d’inachevé et vous aurez traversé la ville sans y laisser votre empreinte.

Parmi ces endroits à visiter nécessairement se trouve le restaurant Ponto Final. Ce restaurant très particulier vous offre des grillades, des plats à base de poisson, des pizzas et des boissons, le tout sous les étoiles.

La localisation du restaurant 

Le premier charme du restaurant Ponto Final de Lisbonne se trouve dans son emplacement. Il ne s’agit pas d’un restaurant historique situé en plein centre-ville comme on en trouve dans certaines villes comme Naples. 

Le Ponto Final se trouve en face de la ville proprement dite de Lisbonne, à Cacilhas. Vous ne connaissez pas encore Cacilhas ? Découvrez notre guide complet sur Cacilhas pour la visiter. C’est un restaurant situé en bord de mer au bout d’un quai. Il n’est pas un restaurant d’intérieur, mais les tables et les chaises de couleur jaune qui font partie des spécificités du restaurant sont toutes placées à l’extérieur sur le quai. Ce qui confère à l’endroit un charme unique.

Grâce à son emplacement, le Ponto final offre un cadre unique non seulement pour la dégustation d’un menu riche et varié, mais aussi pour l’appréciation des phénomènes naturels comme le coucher du soleil. Vous serez dans un lieu exceptionnel avec un cadre très romantique, idéal pour un repas en couple par exemple. 

La vue sur le quai est tout simplement à couper le souffle et donne une touche particulière aux repas qui y sont servis. Il est également très intéressant d’observer les lumières des principaux quartiers de Lisbonne depuis le quai du Ponto Final, la nuit.

Comment accéder au Ponto Final ?

Il n’est pas possible de se rendre au Ponto Final en voiture. L’endroit, il ne faut pas l’oublier, ne se situe pas en plein cœur de Lisbonne, mais plutôt de l’autre côté. Il est donc nécessaire de traverser la mer.

Pour se rendre au Ponto Final, il faut passer un certain nombre d’étapes. La première chose à faire est de se rendre au Cais do Sodré. Cet endroit de Lisbonne est accessible aussi bien par le métro que par le bus. Vous devez compter 10 minutes pour compléter cette première étape.

Une fois que vous êtes au Cais do Sodré, vous devez prendre un ferry-boat pour Cacilhas. Pour cela, vous n’avez pas trop de souci à vous faire. Des ferrys font la navette entre les deux endroits de façon continue.  La traversée des eaux vous prendra entre 5 et 10 minutes maximum. Côté prix, vous pouvez prendre un ticket aller-retour pour environ 3 euros.

Une fois arrivé à Cacilhas, il faudra entamer une marche pour longer le chemin qui jouxte l’estuaire. Celle-ci vous prendra 10 minutes ou un peu plus. Juste à la fin du chemin, vous trouverez un restaurant. Mais les tables de ce dernier ne sont pas jaunes. Il ne s’agit pas du Ponto final. Vous devez donc le dépasser et continuer votre marche. Vous tomberez alors sur le Ponto Final à quelques pas de là. 

Si le voyage vous semble long, le spectacle final en vaut largement la peine.

Visiter Lisbonne - Restaurant Ponto Final 2
Source : Flickr

Le menu au Ponto final 

Le Ponto Final demeure avant tout un restaurant. Et l’une des raisons pour laquelle on s’y rend, c’est bien évidemment pour pouvoir manger. Même si vous passez un weekend à Lisbonne ou un court séjour, vous ne pouvez pas manquer ce restaurant. Une fois que vous êtes confortablement installé sur le quai dans l’une des chaises jaunes, vous devez consulter le menu pour choisir que manger. Ce qu’il faut savoir est que le restaurant offre des plats pour tous les goûts et pour toutes les habitudes alimentaires.

On distingue donc :

  • grillades ;
  • plats à base de poisson ;
  • pizzas ;
  • boissons.

Les grillades 

Les grillades peuvent à juste titre être considérées comme les spécialités du Ponto Final. On trouve dans ce magnifique restaurant des grillades de poissons, mais aussi de viandes. Que vous soyez donc un amoureux des produits de la mer ou un carnivore chevronné, sachez que vous en trouverez pour votre compte.

Les poissons et les viandes sont grillés avec soin et ont un excellent goût. Si vous faites le choix de manger du poisson. Ne soyez pas étonné que vous soient proposés des poissons au nom étrange ou inconnu de vous.

Si vous vous sentez l’âme d’un explorateur, n’hésitez pas à commander un de ces plats. Les chances que vous soyez déçu sont très faibles. Les poissons et les viandes utilisés pour les grillades à Ponto Final sont des produits frais. 

Les plats à base de poisson 

Un nombre important des plats servis à Ponto Final sont faits à base de poisson. Vous pouvez ainsi y commander des petites sardines à l’escabèche ou encore des crevettes frites à l’ail.

Ces deux plats sont généralement proposés en entrée. Vous pouvez également déguster le Pataniscas de Bacalhau com Arroz de Feijão. Il s’agit d’une espèce de beignet fait à base de morue, le tout accompagné du riz aux haricots. Ce plat est exquis selon l’avis de nombreuses personnes qui ont visité le Ponto Final. 

Beaucoup de plats à base de sardines, de crevettes ou de diverses autres catégories de produits de la mer sont servies dans ce restaurant pour votre plus grand bonheur.

Les pizzas

Il est possible de ne pas manger des pizzas au Ponto Final. Vous en trouverez de toutes les variétés sur place, des plus traditionnels aux recettes les plus modernes. Ces pizzas sont faites avec soins et cuites au feu de bois. 

Naturellement, certaines pizzas sont faites à base de poissons. Les pizzas peuvent être une excellente option, si vous êtes accompagné de vos enfants.

Les boissons

Que vous soyez un passionné de vin ou un amateur de bière ou même de gins, le Ponto Final est l’endroit où vous devez vous rendre. De très bons vins sont servis dans ce restaurant pour accompagner les repas. 

Vous pourrez aussi y déguster des bières authentiques fait maison ainsi que des vins très originaux. Aussi, si vous cherchez à savourer l’un des meilleurs cortado de Lisbonne, vous serez servi au Ponto final.

Visiter Lisbonne - Restaurant Ponto Final 3
Source : papatech, TripAdvisor

Le service au Ponto final

Les serveurs et tout le personnel du Ponto final sont réputés pour leur disponibilité et leur professionnalisme. Le service est de très bonne qualité. Dès votre arrivée, des apéros vous seront servis et le menu vous sera présenté. 

Le personnel mettra toute son énergie malgré l’affluence constante à vous apporter votre commande le plus tôt. Et si vous sentez que les choses ne se passent pas comme cela se doit, vous pouvez vous adresser au gérant qui est très disponible.

Quels jours se rendre au Ponto Final ?

Vous pouvez aller au Ponto Final de jour comme de nuit. Il faut garder à l’esprit que l’endroit est très frais la nuit. Ce qui est tout à fait normal puisqu’il est situé au bord du Taje. Les vents sont à la fois frais et forts. 

Apportez une couverture si vous comptez passer la soirée à admirer les lumières au loin depuis les confortables chaises jaunes du Ponto final. 

Les prix au Ponto final

En tant que restaurant de référence, les prix au Ponto final peuvent paraître légèrement plus élevés que ceux pratiqués dans les restaurants ordinaires. Ces prix restent accessibles au touriste moyen et le Ponto final ne peut pas être considéré comme un restaurant de luxe. 

Envie de découvrir d’autres bonnes adresses à Lisbonne ? Découvrez notre guide des meilleurs restaurants de Lisbonne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.